La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Prestations - Déontologie

Prestations QSE : un impératif de déontologie

 

 

Le réseau d'experts de TimAct intervient :

  • soit directement chez nos clients pour effectuer des formations, des mises à niveau et des audits à blanc, ou pour accompagner le client dans la durée,
  • soit à la demande d'un organisme de certification agréé pour réaliser des audits de certification.

Nous veillons strictement à n'intervenir chez un même client que sur un seul type d'intervention : soit nous aidons le client à aller vers la certification, soit nous menons les audits de certification à la demande d'un organisme. Nous excluons toute confusion des genres et tout conflit d'intérêt.

  • Formations : nos consultants sont pour la plupart des formateurs expérimentés, certains enseignent dans des masters spécialisés QSE. Nos actions de formation vont de la sensibilisation initiale à la qualité, à des formations plus avancées sur des thèmes tels que (entre autres) :
    • Systèmes de management intégré QSE : ISO 9001:2015, ISO 14001:2015 OHSAS 18001:2007 (future ISO 45001).
    • Démarche EN 9100 (certification aéronautique) et ISO/TS 16949 (Industrie Automobile).
    • Accréditation de laboratoires ISO17025.
    • Formation à l’audit interne.
              
  • Mise à niveau, audits internes : TimAct intervient en amont de la certification pour mettre en place, en concertation étroite avec les acteurs concernés de l'entreprise, la politique, l'organisation, les procédures et les outils QSE, conformes aux normes nécessaires pour elle. Il s'agit d'une action de mise à niveau en vue de la certification ultérieure de l'entreprise par un organisme de certification accrédité (AFNOR, SGS, VERITAS,…), et non pas d'une action de certification.

  • Accompagnement dans la durée : l'obtention du certificat n'est pas une fin en soi, mais le début d'un processus d'amélioration et de progrès continu ciblant des objectifs clairement définis et mesurant objectivement les résultats obtenus. C'est pourquoi nous nous engageons à accompagner nos clients dans une démarche de progrès durable qui prend en compte leurs changements d'activité et d'environnement, leurs nouveaux produits et services, ainsi que les évolutions constantes des normes.
  • Audits de certification : Quand un organisme de certification nous demande d'intervenir pour réaliser des audits de certification au sein d'une entreprise, nous ne répondons positivement que si nous n'avons en aucune manière réalisé des actions de formation, de mise à niveau, ou toute autre opération QSE pour cette entreprise. Nous sommes particulièrement attentifs à éviter tout conflit d'intérêts : celui qui audite en vue de certifier un système QSE ne doit pas être celui qui a mis en place ce système.